Cover Image

La Méditation Transcendantale - la plus efficace pour traiter le syndrome de stress post-traumatique - la plus grande étude comparative à ce jour

novembre 15, 2025 - Temps de lecture: 9 minutes

Traduction de l'article de Craig Pearson du 18/02/2025 sur MIU-News

Dans le cadre d'une comparaison novatrice des techniques de méditation, des chercheurs de MIU - Maharishi International University, Fairfield, Iowa, USA, de l'université Augusta en Géorgie et de l'armée de réserve américaine ont mené la plus grande étude et méta-analyse à ce jour sur la méditation pour le traitement du SSPT (Syndrome de Stress Post-Traumatique).

L'étude a révélé que la méditation, en particulier la Méditation Transcendantale, offre une approche complémentaire pour améliorer les soins médicaux standard, en fournissant un moyen naturel et efficace de favoriser le rétablissement complet du stress post-traumatique.

Après avoir analysé 61 études portant sur plus de 3 400 participants, les chercheurs ont comparé quatre catégories de méditation : la réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR), d'autres techniques basées sur la pleine conscience (MBA), d'autres méditations (AM) et la méditation transcendantale (MT). Ils ont constaté que la pratique de la MT était nettement plus efficace que les autres procédures.

L'étude a été publiée en décembre 2024 dans Medicina 2024, une revue internationale à comité de lecture et en libre accès qui couvre tous les problèmes liés à la médecine.

Dr David Orme-JohnsonDr David Orme-Johnson, professeur émérite de MIU, auteur principal de l'étude

« Nos résultats montrent que toutes les techniques de méditation étudiées peuvent aider à soulager les symptômes du SSPT, mais la MT se distingue en produisant les réductions les plus importantes et les plus constantes parmi diverses populations traumatisées », a déclaré l'auteur principal, le Dr David Orme-Johnson, professeur émérite de la MIU. « Des études montrent que la MT fonctionne chez les hommes et les femmes, chez les jeunes et les personnes âgées, chez les anciens combattants et les réfugiés de guerre, chez les femmes victimes de violence interpersonnelle, chez les détenus, chez les survivants d'un tsunami et d'un tremblement de terre, et chez les infirmières qui ont été traumatisées pendant la pandémie de 2019. »

Dr Vernon Barnes, coauteur et professeur adjoint émérite au Georgia Prevention Institute de l'Augusta University

« J'enseigne la MT dans une clinique hospitalière depuis 12 ans, où je travaille avec des soldats souffrant de SSPT et de traumatismes crâniens. Notre clinique est considérée comme à la pointe du traitement des commotions cérébrales complexes, qui incluent le SSPT lié au combat. La MT est l'une des rares interventions dont les bienfaits peuvent être immédiatement traduits en une amélioration des soins dans la médecine militaire. »

• MBA = autres techniques basées sur la pleine conscience | MBSR = réduction du stress basée sur la pleine conscience | AM = autres méditations | MT = Méditation Transcendantale.

• Barres dorées = résultats des 61 études | Orange = vétérans de l'armée américaine | Vert = population civile.

L'ampleur des effets pour les trois premières catégories de méditation variait de -0,52 à -0,66, soit un effet modéré, contre -1,13 pour la MT, soit un effet important. Les résultats indiquent que la MT est nettement plus efficace que les autres procédures.

Une nouvelle norme en matière de rigueur et d'exhaustivité

Colonel Brian Rees (à la retraite), Corps médical,
Réserve de l'armée américaine, autre auteur de l'étude

Grâce à ses critères rigoureux de sélection des études examinées et à ses méthodes statistiques avancées, cette méta-analyse établit une nouvelle norme en matière de rigueur et d'exhaustivité. Elle comprenait des modèles de recherche longitudinaux tels que des essais contrôlés randomisés, des essais contrôlés et des séries de cas à groupe unique, garantissant ainsi un ensemble de données complet. Les chercheurs ont analysé les effets intra-groupes, qui montrent dans quelle mesure le SSPT évolue au fil du temps grâce au traitement, puis ont directement comparé différentes techniques de méditation sur cette mesure.

« Nous avons utilisé la méta-régression pour identifier les prédicteurs d'efficacité, tels que le type de traumatisme, l'âge et le modèle de recherche », a déclaré Orme-Johnson. « Ces méthodes nous ont permis de contrôler toutes les variables qui influencent l'ampleur de l'effet, rendant nos conclusions sur les différences entre les techniques de méditation très fiables. »

Jean Tobin, "Transcendental Meditation for Women", auteur

L'étude a porté sur un large éventail de populations traumatisées et a été bien acceptée par les sujets. Parmi les personnes à qui la MT a été proposée, 86 % étaient disposées à l'essayer, et 92 % d'entre elles ont suivi la formation et ont continué à pratiquer deux fois par jour, ce qui témoigne de son accessibilité et de son acceptabilité.

« Cette méta-analyse surpasse les revues précédentes en termes de portée et de profondeur, ce qui en fait une ressource importante pour les décideurs politiques et les prestataires de soins de santé qui cherchent à mettre en œuvre des interventions fondées sur des preuves pour traiter le SSPT »

Kenneth G. Walton, PhD
Institut de recherche sur la prévention de MIU, auteur final de l'étude

Les auteurs recommandent de mener des essais cliniques à grande échelle afin de valider davantage l'efficacité de la MT et d'explorer comment elle peut être intégrée dans divers contextes de soins de santé. Avec la reconnaissance croissante de la méditation comme un outil précieux pour la santé mentale, cette étude positionne la MT comme un élément essentiel dans l'avenir du traitement du SSPT.

Cette étude s'appuie sur des recherches antérieures menées par MIU et d'autres institutions, qui indiquent les bienfaits potentiels de la méditation transcendantale pour la santé, notamment la réduction de l'hypertension artérielle, la diminution des risques cardiovasculaires et l'amélioration de la santé mentale.

Titre de l'étude et auteurs

L'étude complète, intitulée « Effectiveness of Meditation Techniques in Treating Post-Traumatic Stress Disorder: A Systematic Review and Meta-Analysis » (Efficacité des techniques de méditation dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique : revue systématique et méta-analyse), est publiée dans Medicina et disponible en ligne ici.

Les auteurs sont David W. Orme-Johnson, PhD, Université internationale Maharishi • Vernon A. Barnes, PhD, Georgia Prevention Institute, Université d'Augusta • Brian Rees, colonel (à la retraite), Corps médical, Réserve de l'armée américaine • Jean Tobin, chargée de liaison pour la recherche, Méditation transcendantale pour les femmes • Kenneth G. Walton, PhD, Institut de recherche sur la prévention, Université internationale Maharishi.