La méditation transcendantale dans les prisons

mars 3, 2020 - Temps de lecture: 2 minutes

Ce message de gratitude est celui d'un jeune détenu qui purge une peine de 27 ans. Il a appris la Méditation Transcendantale (MT) après sa première année de prison et pratique maintenant depuis près de 4 ans. Sa transformation a été incroyable.

"J'ai remarqué des changements dans ma vie de méditant de Méditation Transcendantale. J'ai 22 ans et j'ai eu beaucoup de problèmes. Maintenant, je suis en prison. J'ai été sous les verrous pendant presque 5 ans. Je prenais beaucoup de médicaments, surtout pour ma colère. Quand le médecin m'enlevait mes médicaments, je me mettais en colère et je frappais les autres. Mais maintenant que je fais de la MT, je suis heureux. Je suis heureux de dire que je n'ai plus pris de médicaments depuis que j'ai eu pratiqué la MT pendant 5-6 mois. C'était il y a 3 ou 4 ans.

Les choses s'améliorent pour moi.

Mon instructeur de MT est venu à l'OSCI et m'a dit que je pouvais être heureux avec la MT, pas en colère.

Tout ce dont j'avais besoin, c'était qu'un autre médecin ou une autre personne me dise qu'il pouvait me soigner. Mais je me suis dit : quel est le problème, ce n’est qu’un autre essai. Et donc, j'ai appris.

Maintenant, je suis devenu accro à la MT. Je ne peux pas m'arrêter, ça m'a sauvé la vie. Ça m'a m'a libéré des obstacles que j'avais mis en place pour me protéger et m’a permis d'être moi-même. Je suis heureux d'avoir appris cette MT.

Je suis également heureux que nous ayons des gens dans ce monde qui peuvent venir ici et nous considérer comme des personnes, et non comme des condamnés.

Merci à tous les instructeurs de MT. Vous m'avez sauvé la vie.
Sincèrement,
David H.

Note : David a appris la MT à l'Oregon State Correctional Institution

 


Pensez et réalisez

mars 3, 2020 - Temps de lecture: 3 minutes

"Je ne peux qu'exprimer de la joie au sujet de cette magnifique technique qui consiste à apprendre à penser et à créer. Il n’est pas nécessaire de travailler dur pour devenir quelque chose. Il suffit d'apprendre à penser, apprendre à penser dans le silence. Apprenez à penser dans le silence, et cette pensée crée tout ce que vous voulez.

C'est pourquoi c'est simple pour tout le monde. Sinon, dans le monde, vous devez travailler dur et vous devez travailler dur et vous devez travailler dur. Et toute l'éducation consiste à mettre les gens au travail, à travailler, à travailler, pour accomplir quelque chose. Non, non, non. Maintenant, l'éducation sera : pensez et réalisez - et non travaillez pour réalisez, mais pensez et réalisez, et pensez et réalisez.

C'est la conséquence naturelle de la connaissance de la loi naturelle complète qui a été développée. La loi n'est pas nouvelle ; seulement, elle avait été perdue pour la conscience humaine. Et maintenant, avec cette technique, la conscience humaine l'a retrouvée. Et cela a éliminé toutes les difficultés pour que tout homme puisse réaliser ce qu'il veut réaliser. Aucune difficulté, aucune difficulté - aucun travail difficile à accomplir. Fermez les yeux et pensez, et la pensée s'épanouira en accomplissement. C'est la vie sur terre qui est chantée en termes de "Paradis sur terre".

- Maharishi Mahesh Yogi - 12 juillet 2006

Si vous pensez que Maharishi est un doux rêveur, détrompez vous.

Maharishi a toujours été un homme très pragmatique. L'histoire de sa vie est une magnifique démonstration du principe de penser dans le silence et tous les désirs se réalisent.

Parti seul de l'Himalaya sans argent ni bagages, Maharishi s'est lancé dans le monde avec cette intention : "Je remplirai le monde d'amour et créerai le paradis sur terre."

Soixante ans plus tard, près de 10 millions de personnes ont appris sa Méditation Transcendantale et progressent jour après jour vers plus de bonheur, de créativité et d'accomplissement. Des milliers, voir des dizaines de milliers de personnes ont déjà stabilisé l'état silencieux et illimité de la conscience dans l'activité. Cet état d'illumination qui est la véritable liberté de la vie et la dignité de l'être humain.

Les projets actuels d'éducation basée sur la conscience lancés à grande échelle dans de nombreux pays sont en train de réaliser pleinement cette intention de Maharishi de créer une société idéale.

Pour être plus précis, Maharishi se réfère à deux techniques :

  1. La Méditation Transcendantale qui permet de contacter le silence de la conscience transcendantale. Par une pratique régulière, le système nerveux s'habitue à stabiliser cet état de conscience naturel et acquiert spontanément la capacité de penser sans perturber le silence de la conscience.
  2. Les techniques de MT-Sidhi, techniques avancées de la Méditation Transcendantale qui sont des accélérateurs du développement des capacités du système nerveux en entraînant l'esprit à penser dans le silence pour réaliser ses désirs.

La Méditation Transcendantale en entreprise

mars 2, 2020 - Temps de lecture: 9 minutes

Le stress au travail a été décliné de toutes les façons possibles : burn–out, bored out, pénibilité, mal-être, fatigue chronique, dépression, harcèlement, etc. Tout cela a été regroupé sous les termes de sécurité au travail et RPS (risques psycho-sociaux) sous l’égide du médecin du travail, du CHSCT et des RH.

Après avoir nié l’évidence en prenant ces problèmes comme passagers, les vagues de suicide au travail ont fait comprendre qu’il s’agissait d’un mal-être profond. INRS et DIRECCTE ont rempli leur rôle dans la compréhension et la prévention des situations liées au stress.

Les formations comportementales sont alors apparues pour aider le management à sortir de son approche rigide et autoritaire : les RH parlent en terme d’intelligence émotionnelle et collective, de bien-être, de bonheur, QVT (qualité de vie au travail), chief happiness officer.

Employé ou patron, il faut retrouver du sens à son activité professionnelle et paradoxalement, le développement personnel est un atout pour ceux qui s’y essaient.

Si bien que les méthodes de méditation, autrefois vues comme une pratique monastique, deviennent un processus que l’on intègre à sa routine quotidienne, non pas pour s’évader mais pour être plus efficace professionnellement. On parle de détente aussi bien que de productivité, d’engagement et de créativité.

Méditation en entreprise

La MT (Méditation Transcendantale) joue un rôle de pionnier dans ce domaine. C’est des États-Unis que nous vient cette tendance adoptée par Wall Street.

Ray Dalio, fondateur de la société d’investissement Bridgewater Associates, gérant un fond de 160 milliards de dollars, propose le cours de MT à ses 735 employés, et environ 500 d’entre eux la pratiquent aujourd’hui.En avril 2019, le magazine Variety  a révélé que « les cadres supérieurs de Marvel Studio sont enthousiasmés par cette pratique quotidienne ».Et beaucoup d’autres ont adopté cette tendance ‒ en effet, selon le centre de MT de la ville de New York, des centaines de professionnels de Wall Street ont déjà suivi le cours de MT.

Il faut dire que la MT est facile à intégrer dans une routine de travail : simple à pratiquer (un enfant de 6 ans peut apprendre), universelle (ne demande pas de changement de style de vie et respecte toutes les confessions), il suffit de 20 minutes, deux fois par jour, assis confortablement dans son fauteuil pour recharger les batteries, développer productivité et créativité.

Voici un témoignage des bienfaits ressentis au travail dans une entreprise française, suite à la formation MT en entreprise.

Qui sait ?

Peut-être que votre entreprise sera la prochaine !

avantages de la formation MT en entreprise

1. Réduction du coût de la santé

Un cours de MT pour employés sera rentabilisé en termes d’économie sur les frais de santé, de diminution des hospitalisations et de diminution de l’absentéisme.

2. Diminution de l’absentéisme

3. Moins de rotation du personnel

Les employés en bonne santé restent à leur poste de travail.

4. Meilleure ambiance au travail

Plus à l’écoute et plus alerte.

5. Moins  de fatigue

La pratique de la technique de MT permet d’éliminer le « brouillard » de fatigue car elle procure un repos profond, ce qui a été démontré par de nombreuses études sur l’intégration cérébrale et l’excellence en matière d’encadrement.

6. Plus de créativité

Ceci ne veut pas dire que durant les 20 minutes de notre pratique de la MT nous essayons de trouver des solutions à nos problèmes ou de nouvelles idées, non, mais, en méditant régulièrement et en réduisant notre stress, une plus grande créativité se développe et des solutions viennent à nous spontanément après la méditation.

7. Meilleure productivité

L'accroissement de la productivité est souvent sous-estimé. Les gens pratiquant la MT sont moins stressés, ils font preuve de plus d’efficacité et de créativité, ce qui souvent, et spontanément, augmente leur productivité. Avec la MT, les employés sont clairs, frais, et donc plus productifs

8. Meilleure gestion

« Les directeurs généraux qui ont une conscience de soi développée, ont des résultats financiers 25 % supérieurs à ceux qui n’en ont pas » ‒ David Bishop, ancien directeur de Sony Pictures Home Entertainment.

9. La réussite sourit à ceux qui sont "connectés"

Être au bon moment au bon endroit, savoir saisir les opportunités, trouver la bonne personne qui nous aidera à réaliser notre projet ; ces capacités ne sont ni innées, ni dues à la chance. De nombreux hommes d’affaire qui pratiquent la MT ont remarqué une plus grande synergie dans leur entreprise qui se traduit automatiquement par plus de réussite.

10. Les graines du succès

En résumé, les entreprises qui proposent la formation MT observent que leurs employés ont tendance à rester à leur poste et à être plus heureux. Ils ne sont plus malades aussi souvent qu’auparavant et l’ambiance au travail devient plus légère, plus agréable et encourageante.

Le personnel du Lindsey Adelman Studio pratique ensemble la technique de MT.

De jour en jour, cette méthode est mieux acceptée et appréciée par les cadres et directeurs.

Contributeur : Yves Pace

Yves PaceFormateur coach RH,
Accompagnement professionnel & développement personnel
Linkedin
Blogs : L'observatoire du LeardershipAVM Sud-Est


La MT m'a fait redevenir humain

février 17, 2020 - Temps de lecture: 11 minutes

"La Méditation Transcendantale m'a fait redevenir humain.
Je suis revenu d'entre les morts.
J'ai été ressuscité."

Par Corey O'Brien

Corey O'Brien est un vétéran de l'armée américaine et de la garde nationale de l'Ohio souffrant d'un lésion cérébrale traumatique et d'un trouble de stress post-traumatique. Il attribue sa guérison à un programme de méditation transcendantale pour vétérans, mis en place grâce à un partenariat entre la fondation "Resurrecting Lives" et la Fondation David Lynch. O'Brien est professeur de sciences à l'école secondaire Hamilton Township dans l'Ohio. Il est marié et père de cinq enfants, et a fait deux séjours en Irak.

Lire la suite


SPT - Témoignage d'un policier

février 15, 2020 - Temps de lecture: 5 minutes

Policier

Je suis policier depuis une vingtaine d’années, marié et père de deux enfants.
J’ai exercé dans plusieurs commissariats dans des services différents.
Comme la majorité de mes collègues, quel que soit le service où il m’a été demandé d’exercer mes missions, j’ai été confronté de manière quotidienne à la mort, à la violence et à des situations sordides voire très choquantes.

Lire la suite


SPT - Témoignage d'un légionnaire

février 15, 2020 - Temps de lecture: 3 minutes

Soldat

"Il y a encore 3 mois, j'étais un militaire à l'âme fracassée par des souffrances, invisibles pour beaucoup, survenues après avoir vécu en face la mort de mes frères d'arme, après avoir connu l'atrocité de la guerre, dans le désert d'Afghanistan.
Depuis ce retour de mission, je n'avais que cette seule impression celle de survivre, avec je l'avoue l'envie une fois de quitter cette terre qui pour moi ne devenait plus qu'enfer, le jour comme la nuit.
(...)

Lire la suite