Les enseignants qui ont participé à un programme de développement des enseignants basé sur la Méditation Transcendantale (MT) pendant quatre mois ont connu des améliorations significatives en matière d'épuisement émotionnel (le principal facteur du burnout), de résilience, de stress perçu, de fatigue et de dépression, selon une nouvelle étude contrôlée randomisée publiée le 6 mars 2021 dans Frontiers in Education.
Laurent Valosek, auteur principal de l'étude et directeur exécutif du Center for Wellness and Achievement in Education déclare :
"Les enseignants sont soumis à des niveaux de stress élevés, car on leur demande chaque jour de soutenir l'apprentissage de leurs élèves au milieu de nombreux défis…
Cette étude démontre les avantages de la Méditation Transcendantale pour renforcer la santé mentale et physique des enseignants.
Les recherches sur les effets néfastes du burnout et la nécessité de la résilience sont de plus en plus nombreuses. Les académies scolaires cherchent à donner à leurs enseignants des outils pour réduire la fatigue et l'épuisement émotionnel afin de soutenir une expérience d'enseignement plus efficace et durable et de meilleurs résultats pour les élèves.''
70 % des professionnels sont soumis à un stress constant, et plus de 20 % d'entre eux sont victimes de burnout.
Les enseignants, en particulier, sont confrontés à des exigences quotidiennes importantes, au stress et à la fatigue en raison des défis qu'ils doivent relever en classe et de leurs autres activités professionnelles.
Les symptômes classiques du burnout sont l'épuisement émotionnel, la dépersonnalisation et la réduction du sentiment d'accomplissement personnel.
Les signes de burnout des enseignants incluent l'absentéisme au travail, l'impatience avec les étudiants et les collègues, le manque d'engagement, les mauvaises performances professionnelles et le remplacement.
Une nouvelle étude de contrôle randomisée publiée dans Frontiers in Education a impliqué 78 enseignants du district scolaire unifié de San Francisco. L'étude a révélé qu'au cours d'une période de quatre mois, ceux qui pratiquaient la technique de MT ont connu des améliorations significatives dans les mesures de la santé mentale, physique et émotionnelle.
Ces résultats confirment les recherches antérieures sur la MT montrant des avantages liés à la réduction du stress et à la santé émotionnelle. C'est la première étude à examiner les effets d'un programme de formation des enseignants basé sur la méditation sur le burnout et la résilience, deux facteurs clés associés à la santé mentale en général.
Ce graphique montre des réductions significatives de l'épuisement émotionnel et du stress perçu chez les enseignants pratiquant la MT par rapport aux témoins sur une période de quatre mois.
Le principal résultat de l'étude était l'épuisement émotionnel (le principal facteur du burnout), mesuré par le Maslach Burnout Inventory (MBI). En plus d'observer des améliorations du burnout, les chercheurs ont également constaté une amélioration de la résilience, du stress perçu, de la fatigue et de la dépression.
Les mécanismes d'action de la Méditation Transcendantale sur le stress sont bien connus.
Par cette pratique très naturelle, l'esprit s'apaise spontanément de plus en plus jusqu'à finalement aller au-delà des pensées (transcender).
La correspondance physiologique de cet état unique d'éveil au repos est d'une part une très profonde détente du corps, et d'autre part un fonctionnement plus équilibré de l'organisme tout entier.
Des recherches récentes ont montré un lien direct entre le stress des enseignants et le niveau de stress de leurs élèves.
Le burnout des enseignants est également associé à une baisse du rendement scolaire des élèves en raison d'une diminution de l'engagement envers les étudiants, d'une moins bonne préparation et de l'absentéisme. L'absentéisme des enseignants a pour conséquence que les élèves étudient avec des remplaçants moins qualifiés, ce qui entraîne finalement une rotation plus importante des enseignants. Cette recherche suggère un avantage notable de la Méditation Transcendantale pour promouvoir le bien-être émotionnel et la santé des enseignants et par conséquence des étudiants.
L'article de la recherche en anglais https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/feduc.2021.627923/full
"Depuis mon enfance, je me suis toujours senti malheureux d'être qui je suis. Après seulement un mois de méditation transcendantale, j'ai tellement d'énergie, c'est incroyable comme je me sens bien."
~ Geoff, purge une peine de prison à perpétuité
Toxicomanie, maladies mentales, frustration et manque d'éducation nourrissent les comportements criminels. C'est un fait établi. Ce qui est moins connu est que le grand coupable qui se cache derrière tous les comportements négatifs est le STRESS.
Au cours des 35 dernières années, la Méditation Transcendantale a été enseignée avec des résultats très bénéfiques aux détenus et aux gardiens de certaines des prisons les plus dures des États-Unis, notamment San Quentin, Folsom et Walpole.
En procurant un état de repos et de relaxation très profonds, la Méditation Transcendantale élimine naturellement les stress profonds à la base de tous les comportements négatifs, violents, et criminels.
Lorsque le stress diminue, on ressent naturellement un calme intérieur. L'estime de soi et les relations s'améliorent spontanément.
La Méditation Transcendantale est facile à apprendre et agréable à pratiquer.
Nous sommes tous sujets au stress, et comme vous pouvez le constater par vous même, le stress dans la société augmente chaque année et atteint des niveaux records.
La Méditation Transcendantale est une solution simple et efficace, validée par plus de 600 recherches scientifiques, qui peut rendre le sourire à chacun et libérer la société entière du fardeau énorme que représente le stress collectif.
La Méditation Transcendantale devrait être introduite à grande échelle, sans tarder, dans toutes les branches de la société (écoles, entreprises, administration, armée, police…).
Il n'appartient qu'à nous de l'apprendre, de la pratiquer chaque jour, et de voir que finalement, la vie est belle !
Résumé des recherches scientifiques sur la Méditation Transcendantale
Contactez un professeur près de chez vous
meditation-transcendantale.fr
Nous avons parlé avec lui de la valeur de la MT dans le domaine sportif.
Rubén, quand avez-vous entendu parler pour la première fois de la Méditation Transcendantale, et qu'est-ce qui vous a poussé à l'apprendre ?
RUBÉN SANCHEZ : J'avais 28 ans et je jouais au football professionnel à l'époque. Dans le football, on s'entraîne deux heures par jour, et le reste du temps, on est libre. Vous allez à la salle de sport et ainsi de suite. J'ai utilisé une partie de mon temps libre pour étudier et regarder divers documentaires. J'ai commencé à comprendre comment la vie fonctionne - comment je fonctionne moi-même. Je voulais enseigner cela aux enfants pour les aider à réaliser leur plein potentiel, à devenir des personnes vraiment formidables.
Un jour, en lisant un livre, je suis tombée sur une référence au Maharishi Mahesh Yogi. J'ai fait une recherche sur Google et l'Université Maharishi de Management (MUM) est apparue. Je me suis dit : "C'est là que je veux être ! J'ai besoin d'un endroit où tout est structuré de manière à ce que je puisse comprendre toutes ces connaissances, et en faire l'expérience."
Par une incroyable coïncidence, un représentant de la MUM donnait une conférence dans ma ville... le même jour ! Je me suis rendu à l'événement et lui ai dit que je voulais aller à MUM. Il m'a répondu, poliment, que je devais d'abord apprendre l'anglais (rires) car je ne le parlais pas assez bien à l'époque !
L'Université Maharishi de Management (maintenant MIU - Maharishi International University) Fairfield, Iowa, USA - Photo : La Repubblica
Je suis rentré à la maison et j'en ai parlé à ma femme. J'ai commencé à sauter dans la rue parce que j'étais tellement heureux d'avoir vraiment trouvé ce que j'avais toujours cherché.
Vous avez donc appris la MT une fois à la MUM ?
RUBÉN SANCHEZ : Je ne voulais même pas apprendre la MT ; je voulais juste aller à la MUM ! Cependant, pratiquer la Méditation Transcendantale était une exigence. J'ai donc appris la MT en Espagne.
Nous avons quitté notre appartement, vendu notre voiture et tout ce que nous possédions. Nous sommes arrivés à MUM en 2009.
J'y ai étudié pendant un an et demi. J'ai été à court d'argent, mais on m'a proposé un contrat pour retourner en Espagne et jouer au football. Je suis revenu sur le terrain après deux ans sans jouer un seul match.
Comment cela s'est-il passé sur le terrain, après votre retour ?
RUBÉN SANCHEZ : Tout avait changé. J'avais beaucoup appris et développé ma propre façon de vivre le sport. J'avais appris à systématiser l'expérience d'entrer dans le flux, d'être dans la zone. Tout a changé avec la MT. Je marquais plus de buts que jamais. Nous avons remporté le championnat et avons été promus au niveau supérieur de la pyramide du championnat espagnol. J'ai joué une année de plus, puis j'ai arrêté à la mi-saison.
RUBÉN SANCHEZ (à gauche) joue pour l'équipe catalane de L'Hospitalet
en Segunda División B, le troisième niveau du football professionnel espagnol.
Vous avez fait cela pour devenir professeur de MT. Qu'est-ce qui vous a décidé à faire cela ?
RUBÉN SANCHEZ : Un jour, j'ai fermé les yeux et j'ai réalisé que je devais suivre le TTC (Transcendental Meditation Teacher Training Course). Et c'était en plein milieu de la saison ! Alors je me suis dit : "D'accord, si quelque chose d'inattendu se produit - une sorte de message, une indication - alors j'abandonnerai ma carrière sportive et j'irai." La même semaine, j'ai reçu un carton rouge. Je n'en avais pas reçu un seul en quatre ans, alors c'était très bizarre.
Le méritiez-vous ?
RUBÉN SANCHEZ : C'est ce qui était le plus bizarre... L'arbitre a simplement fait une erreur ! Il a confondu les identités des joueurs et m'a montré un carton qui était destiné à mon coéquipier. C'était une telle coïncidence ! Et c'est là que j'ai eu mon signe : "Arrêtez le football".
Quels sont vos souvenirs de l'époque où vous veniez d'apprendre la MT ? En combien de temps l'avez-vous intégrée ? Cela a-t-il eu un impact sur vous ?
RUBÉN SANCHEZ : C'était comme si le cheval allait à toute vitesse, et puis soudain, on lui tirait les rênes. C'est ce que la MT a fait pour moi. J'étais tellement tendu, tellement stressé, constamment en train de bouger et de faire quelque chose - mais c'était complètement absurde ! La MT m'a ramené en arrière, et j'ai été capable de tout voir clairement pour la première fois.
Quand on est agressif et étroit d'esprit, on se retranche dans une position défensive. Et en tant que footballeur, j'étais un défenseur. Pourtant, une semaine après avoir appris la MT, l'entraîneur m'a mis en position d'attaquant. J'ai commencé à marquer des buts et à faire des passes. En position d'attaquant, vous avez besoin de créativité. Pour avoir de la créativité, vous ne pouvez pas courir sans but comme un poulet sans tête. Il faut avoir les pieds sur terre, être capable de tout calculer - être actif mais avoir les pieds sur terre. Ce sont les choses que la MT m'a apportées. J'étais plus posé. Je pouvais être plus performant et créatif, pas seulement destructeur.
Quels autres avantages la MT vous a-t-elle apportés qui étaient importants pour vous en tant qu'athlète ?
RUBÉN SANCHEZ : Je pouvais subitement faire moins et en accomplir plus. Lorsque vous êtes plus conscient de vous-même, vous ne courez pas autant - seulement lorsque vous devez le faire. Au lieu d'aller ici et là, d'essayer de tout avoir et finalement de ne rien gagner, vous commencez à saisir les bonnes occasions dans le jeu. J'ai commencé à marquer des points et mon jeu, en général, a atteint un niveau supérieur.
Une autre chose c'est au niveau des relations. Pour de nombreux athlètes, leur humeur dépend de leur victoire ou de leur défaite, et ils traitent leur femme, leur famille et leurs amis en conséquence. Après avoir appris la MT, on commence à prendre une distance saine par rapport à l'issue du match. Vous vivez votre vie, vous vous entraînez, vous vous amusez et vous êtes performant. Vous gagnez - très bien. Vous perdez - très bien aussi. Et vous remarquez alors que toutes vos relations se sont soudainement améliorées !
Troisièmement, j'ai été libéré de toutes sortes de tensions. J'ai pris conscience de ce que je voulais dans le sport et de ce que je ne voulais pas. Cette attitude m'a évité de me blesser. Ce qui se passe, c'est que les joueurs continuent à pousser jusqu'à ce que leur esprit et leur corps soit déconnecté ; cependant, ils n'en sont généralement pas conscients avant qu'il ne soit trop tard.
Une fois que vous avez appris la MT, vous vous rendez immédiatement compte que quelque chose ne va pas. Vous êtes capable de prendre du recul et de choisir un autre chemin. Vous comprenez intuitivement, sans même avoir à y réfléchir longuement. Par exemple, vous vous rendez compte que vous mangez trop, que vous buvez trop ou pas assez. Toutes ces choses subtiles. Une fois que vous avez appris à méditer, vous savez exactement ce que vous devez faire à chaque instant. Même si vous ne le faites pas, vous savez que vous avez choisi de ne pas le faire.
Vous prenez en charge votre carrière, tant au niveau de sa trajectoire générale qu'au niveau des détails pratiques quotidiens. Une fois que vous avez compris tout cela, vous réalisez pourquoi certains athlètes sont des professionnels, des joueurs de haut niveau. Vous comprenez pourquoi certaines personnes atteignent ces niveaux supérieurs. Et ce n'est pas - comme beaucoup veulent le croire - qu'il faut avoir de bonnes relations ou un agent habile.
DANS LE VESTIAIRE : Préparation d'un match avec l'Hospitalet
Pensez-vous que Michael Jordan méditait ?
RUBÉN SANCHEZ : On peut naître avec différents degrés de silence dans sa physiologie. Pour ceux d'entre nous qui ne sont pas nés avec beaucoup de silence, la MT offre un moyen systématique de le développer. Nous pouvons faire l'expérience de ce que Michael Jordan a vécu. J'ai vu dans un documentaire comment avant les matchs, alors que tout le monde autour de lui bavardait dans le vestiaire, Jordan était toujours silencieux.
Les gens à ce niveau savent ce que c'est, mais ils sont nés avec - donc ils ne savent pas forcément comment le faire naître ou l'expliquer aux autres.
Cela vous arrive de regretter de ne pas avoir joué en tant que professionnel ?
RUBÉN SANCHEZ : La compétitivité et le vestiaire me manquent ; les blagues avec les autres joueurs avant le match... La routine me manque. En même temps, j'ai abandonné ma carrière parce que je ne pouvais influencer que 22 personnes, et je ne pouvais même pas leur apprendre à méditer. Alors j'ai démissionné. Même si j'avais été professeur de MT, je n'aurais pas réussi à convaincre tous mes coéquipiers. Tout le monde n'est pas prêt pour cela.
Il était plus logique de mener un projet de promotion de la MT dans le sport pour le monde entier. J'ai tellement souffert moi-même, de tous ces stress, tensions et blessures. Et je sais maintenant que ça ne devrait pas être la voie à suivre dans le sport.
La pratique de la MT m'a séparé de ma carrière tout en me permettant d'en saisir le véritable sens. Ça m'a donné l'espace pour me reconnecter avec elle à un autre niveau. La Méditation Transcendantale m'a changé. Elle a changé mon jeu. Et elle m'a donné ma vie.
Source (anglais) TMhome.com
F&H magazine
Dans ce magazine pour le soutien aux militaires et à leurs familles
Plusieurs articles sur l'efficacité remarquable de la Méditation Transcendantale sur l'ESPT (état de stress post-traumatique) qui afflige nombre de militaires, policiers, et de plus en plus de gens comme vous et moi dans cette période troublée...
Ce magazine en ligne mais aussi distribué à plus de 1000 exemplaires aux députés, sénateurs, membres du gouvernement, tous les services de santé des armées ainsi que l'état major et le ministère de la Défense.
L'article sur Calameo
Ce message de gratitude est celui d'un jeune détenu qui purge une peine de 27 ans. Il a appris la Méditation Transcendantale (MT) après sa première année de prison et pratique maintenant depuis près de 4 ans. Sa transformation a été incroyable.
"J'ai remarqué des changements dans ma vie de méditant de Méditation Transcendantale. J'ai 22 ans et j'ai eu beaucoup de problèmes. Maintenant, je suis en prison. J'ai été sous les verrous pendant presque 5 ans. Je prenais beaucoup de médicaments, surtout pour ma colère. Quand le médecin m'enlevait mes médicaments, je me mettais en colère et je frappais les autres. Mais maintenant que je fais de la MT, je suis heureux. Je suis heureux de dire que je n'ai plus pris de médicaments depuis que j'ai eu pratiqué la MT pendant 5-6 mois. C'était il y a 3 ou 4 ans.
Les choses s'améliorent pour moi.
Mon instructeur de MT est venu à l'OSCI et m'a dit que je pouvais être heureux avec la MT, pas en colère.
Tout ce dont j'avais besoin, c'était qu'un autre médecin ou une autre personne me dise qu'il pouvait me soigner. Mais je me suis dit : quel est le problème, ce n’est qu’un autre essai. Et donc, j'ai appris.
Maintenant, je suis devenu accro à la MT. Je ne peux pas m'arrêter, ça m'a sauvé la vie. Ça m'a m'a libéré des obstacles que j'avais mis en place pour me protéger et m’a permis d'être moi-même. Je suis heureux d'avoir appris cette MT.
Je suis également heureux que nous ayons des gens dans ce monde qui peuvent venir ici et nous considérer comme des personnes, et non comme des condamnés.
Merci à tous les instructeurs de MT. Vous m'avez sauvé la vie.
Sincèrement,
David H.
Note : David a appris la MT à l'Oregon State Correctional Institution
"Je ne peux qu'exprimer de la joie au sujet de cette magnifique technique qui consiste à apprendre à penser et à créer. Il n’est pas nécessaire de travailler dur pour devenir quelque chose. Il suffit d'apprendre à penser, apprendre à penser dans le silence. Apprenez à penser dans le silence, et cette pensée crée tout ce que vous voulez.
C'est pourquoi c'est simple pour tout le monde. Sinon, dans le monde, vous devez travailler dur et vous devez travailler dur et vous devez travailler dur. Et toute l'éducation consiste à mettre les gens au travail, à travailler, à travailler, pour accomplir quelque chose. Non, non, non. Maintenant, l'éducation sera : pensez et réalisez - et non travaillez pour réalisez, mais pensez et réalisez, et pensez et réalisez.
C'est la conséquence naturelle de la connaissance de la loi naturelle complète qui a été développée. La loi n'est pas nouvelle ; seulement, elle avait été perdue pour la conscience humaine. Et maintenant, avec cette technique, la conscience humaine l'a retrouvée. Et cela a éliminé toutes les difficultés pour que tout homme puisse réaliser ce qu'il veut réaliser. Aucune difficulté, aucune difficulté - aucun travail difficile à accomplir. Fermez les yeux et pensez, et la pensée s'épanouira en accomplissement. C'est la vie sur terre qui est chantée en termes de "Paradis sur terre".
- Maharishi Mahesh Yogi - 12 juillet 2006
Si vous pensez que Maharishi est un doux rêveur, détrompez vous.
Maharishi a toujours été un homme très pragmatique. L'histoire de sa vie est une magnifique démonstration du principe de penser dans le silence et tous les désirs se réalisent.
Parti seul de l'Himalaya sans argent ni bagages, Maharishi s'est lancé dans le monde avec cette intention : "Je remplirai le monde d'amour et créerai le paradis sur terre."
Soixante ans plus tard, près de 10 millions de personnes ont appris sa Méditation Transcendantale et progressent jour après jour vers plus de bonheur, de créativité et d'accomplissement. Des milliers, voir des dizaines de milliers de personnes ont déjà stabilisé l'état silencieux et illimité de la conscience dans l'activité. Cet état d'illumination qui est la véritable liberté de la vie et la dignité de l'être humain.
Les projets actuels d'éducation basée sur la conscience lancés à grande échelle dans de nombreux pays sont en train de réaliser pleinement cette intention de Maharishi de créer une société idéale.
Pour être plus précis, Maharishi se réfère à deux techniques :
Le stress au travail a été décliné de toutes les façons possibles : burn–out, bored out, pénibilité, mal-être, fatigue chronique, dépression, harcèlement, etc. Tout cela a été regroupé sous les termes de sécurité au travail et RPS (risques psycho-sociaux) sous l’égide du médecin du travail, du CHSCT et des RH.
Après avoir nié l’évidence en prenant ces problèmes comme passagers, les vagues de suicide au travail ont fait comprendre qu’il s’agissait d’un mal-être profond. INRS et DIRECCTE ont rempli leur rôle dans la compréhension et la prévention des situations liées au stress.
Les formations comportementales sont alors apparues pour aider le management à sortir de son approche rigide et autoritaire : les RH parlent en terme d’intelligence émotionnelle et collective, de bien-être, de bonheur, QVT (qualité de vie au travail), chief happiness officer.
Employé ou patron, il faut retrouver du sens à son activité professionnelle et paradoxalement, le développement personnel est un atout pour ceux qui s’y essaient.
Si bien que les méthodes de méditation, autrefois vues comme une pratique monastique, deviennent un processus que l’on intègre à sa routine quotidienne, non pas pour s’évader mais pour être plus efficace professionnellement. On parle de détente aussi bien que de productivité, d’engagement et de créativité.
La MT (Méditation Transcendantale) joue un rôle de pionnier dans ce domaine. C’est des États-Unis que nous vient cette tendance adoptée par Wall Street.
Ray Dalio, fondateur de la société d’investissement Bridgewater Associates, gérant un fond de 160 milliards de dollars, propose le cours de MT à ses 735 employés, et environ 500 d’entre eux la pratiquent aujourd’hui.En avril 2019, le magazine Variety a révélé que « les cadres supérieurs de Marvel Studio sont enthousiasmés par cette pratique quotidienne ».Et beaucoup d’autres ont adopté cette tendance ‒ en effet, selon le centre de MT de la ville de New York, des centaines de professionnels de Wall Street ont déjà suivi le cours de MT.
Il faut dire que la MT est facile à intégrer dans une routine de travail : simple à pratiquer (un enfant de 6 ans peut apprendre), universelle (ne demande pas de changement de style de vie et respecte toutes les confessions), il suffit de 20 minutes, deux fois par jour, assis confortablement dans son fauteuil pour recharger les batteries, développer productivité et créativité.
Voici un témoignage des bienfaits ressentis au travail dans une entreprise française, suite à la formation MT en entreprise.
Qui sait ?
Peut-être que votre entreprise sera la prochaine !
1. Réduction du coût de la santé
Un cours de MT pour employés sera rentabilisé en termes d’économie sur les frais de santé, de diminution des hospitalisations et de diminution de l’absentéisme.
2. Diminution de l’absentéisme
3. Moins de rotation du personnel
Les employés en bonne santé restent à leur poste de travail.
4. Meilleure ambiance au travail
Plus à l’écoute et plus alerte.
5. Moins de fatigue
La pratique de la technique de MT permet d’éliminer le « brouillard » de fatigue car elle procure un repos profond, ce qui a été démontré par de nombreuses études sur l’intégration cérébrale et l’excellence en matière d’encadrement.
6. Plus de créativité
Ceci ne veut pas dire que durant les 20 minutes de notre pratique de la MT nous essayons de trouver des solutions à nos problèmes ou de nouvelles idées, non, mais, en méditant régulièrement et en réduisant notre stress, une plus grande créativité se développe et des solutions viennent à nous spontanément après la méditation.
7. Meilleure productivité
L'accroissement de la productivité est souvent sous-estimé. Les gens pratiquant la MT sont moins stressés, ils font preuve de plus d’efficacité et de créativité, ce qui souvent, et spontanément, augmente leur productivité. Avec la MT, les employés sont clairs, frais, et donc plus productifs
8. Meilleure gestion
« Les directeurs généraux qui ont une conscience de soi développée, ont des résultats financiers 25 % supérieurs à ceux qui n’en ont pas » ‒ David Bishop, ancien directeur de Sony Pictures Home Entertainment.
9. La réussite sourit à ceux qui sont "connectés"
Être au bon moment au bon endroit, savoir saisir les opportunités, trouver la bonne personne qui nous aidera à réaliser notre projet ; ces capacités ne sont ni innées, ni dues à la chance. De nombreux hommes d’affaire qui pratiquent la MT ont remarqué une plus grande synergie dans leur entreprise qui se traduit automatiquement par plus de réussite.
10. Les graines du succès
En résumé, les entreprises qui proposent la formation MT observent que leurs employés ont tendance à rester à leur poste et à être plus heureux. Ils ne sont plus malades aussi souvent qu’auparavant et l’ambiance au travail devient plus légère, plus agréable et encourageante.
Le personnel du Lindsey Adelman Studio pratique ensemble la technique de MT.
De jour en jour, cette méthode est mieux acceptée et appréciée par les cadres et directeurs.
Contributeur : Yves Pace
Formateur coach RH,
Accompagnement professionnel & développement personnel
Linkedin
Blogs : L'observatoire du Leardership - AVM Sud-Est