Cover Image

60 000 enfants participent efficacement au développement du Pérou en pratiquant la Méditation Transcendantale à l'école

avril 22, 2024 - Temps de lecture: 6 minutes

Une étude publiée en novembre 2023 dans le World Journal of Social Science a révélé l'impact significatif de la Méditation Transcendantale (MT) sur le développement et la prospérité du Pérou.

La recherche, menée par les Dr. Fergusson, Bonshek et Javier Ortiz Cabrejos, a montré que la pratique de la MT a largement contribué à la croissance du pays au cours des 25 dernières années.

Depuis 1996, plus de 60 000 élèves et étudiants péruviens ont appris la Méditation Transcendantale

Des études antérieures avaient montré que la technique de MT améliorait de façon remarquable le bien-être général et les résultats scolaires des élèves, avec des améliorations de plus de 65%.

L'analyse comparative sur 41 ans inclut de nombreuses variables sociales et économiques clés. Elle a mis en évidence une relation étroite entre la pratique de la MT et l'évolution positive d'indicateurs tels que la diminution de la pauvreté et de la violence, et l'augmentation du revenu intérieur brut par habitant.

L'étude démontre une influence positive sur la conscience collective péruvienne par la pratique en groupe de la MT, favorisant l'harmonie et le développement.

En conséquence, le Pérou a atteint un niveau de vie plus élevé que celui d'autres pays d'Amérique Latine.

Ce graphique montre que dans la période où le nombre d'étudiants méditants a augmenté le plus rapidement, entre 2005 (point A, où 4.595 étudiants avaient appris la MT) et 2015 (point B, où 41 321 étudiants avaient appris la pratique, soit une augmentation de 800% en dix ans), a également été la période d'amélioration la plus rapide dans les sept variables.

Alors que les sept variables sont restées pratiquement inchangées au cours de la période de référence, elles ont changé significativement durant la période d'évaluation d'impact.

Notamment :

  • Diminution de 50 % de la pauvreté
  • Diminution de 66 % de la sous-alimentation
  • Augmentation de 190 % de l'accès à l'électricité
  • Augmentation de 250 % de la mobilité des étudiants vers l'extérieur
  • Augmentation de 3 000 % du nombre de revues scientifiques et techniques
  • Augmentation de 900 % du produit intérieur brut
  • Augmentation de 80 % du produit intérieur brut par habitant
  • Augmentation de 2 900 % du nombre de produits d'exportation.

Les bienfaits de cette technique mentale simple et naturelle pour développer le potentiel mental ont été validés par plus de 800 études scientifiques menées dans des institutions renommées du monde entier.

Grâce au partenariat avec des établissements d'enseignement et des programmes gouvernementaux, les élèves de 65 établissements scolaires du Pérou ont pu apprécier gratuitement des bienfaits de la MT.

Cette première étude de ce genre en Amérique Latine souligne l'efficacité de la MT pour aider à créer une société en paix et un développement durable au Pérou comme dans tout autre pays.

L'Institut de Science et Technologie Maharishi, dirigé par l'architecte Javier Ortiz Cabrejos, encourage toutes les écoles péruviennes à adopter ce programme dont la réussite a été validée scientifiquement afin de continuer à faire progresser le pays.

Référence : https://www.sciedupress.com/journal/index.php/wjss/article/view/23979 

D'autres recherches valident les mêmes résultats

L'effet remarquable de la pratique en groupe de la Méditation Transcendantale et de ses techniques avancées pour améliorer la cohérence dans la conscience collective et par conséquence l'harmonie et le progrès dans la société entière a été confirmée par plus de 50 recherches publiées.

Exemple du Cambodge

  • Entre 1993 et 2008 la pratique en groupe de la Méditation Transcendantale avait été associée à une baisse de 96,2% de la violence par rapport aux trois années précédentes. La probabilité que ce renversement de tendance de la violence se produise de manière aléatoire est de une chance sur 10 millions.
  • En 1990, le Cambodge, dévasté par des décennies de guerre, était le pays le plus pauvre du monde.
  • Suite à la pratique en groupe de la MT et des techniques avancées de MT-Sidhis à la nouvelle Université Védique Maharishi, le taux de croissance du PIB du Cambodge était en moyenne de 8,9% et la pauvreté avait été réduite de 63% entre 1994 et 2008.
  • En 2010, le Cambodge se classait au 63ème rang sur 152 pays sur l'échelle de pauvreté, un bond sans précédent de 89 places en moins d’une génération.

Référence : Fergusson LC, Cavanaugh LK. "Socio-political violence in Cambodia between 1990 and 2008: An explanatory mixed methods study of social coherence.", Studies in Asian Social Science, 2019