Les enseignants qui ont participé à un programme de développement des enseignants basé sur la Méditation Transcendantale (MT) pendant quatre mois ont connu des améliorations significatives en matière d'épuisement émotionnel (le principal facteur du burnout), de résilience, de stress perçu, de fatigue et de dépression, selon une nouvelle étude contrôlée randomisée publiée le 6 mars 2021 dans Frontiers in Education.
Laurent Valosek, auteur principal de l'étude et directeur exécutif du Center for Wellness and Achievement in Education déclare :
"Les enseignants sont soumis à des niveaux de stress élevés, car on leur demande chaque jour de soutenir l'apprentissage de leurs élèves au milieu de nombreux défis…
Cette étude démontre les avantages de la Méditation Transcendantale pour renforcer la santé mentale et physique des enseignants.
Les recherches sur les effets néfastes du burnout et la nécessité de la résilience sont de plus en plus nombreuses. Les académies scolaires cherchent à donner à leurs enseignants des outils pour réduire la fatigue et l'épuisement émotionnel afin de soutenir une expérience d'enseignement plus efficace et durable et de meilleurs résultats pour les élèves.''
70 % des professionnels sont soumis à un stress constant, et plus de 20 % d'entre eux sont victimes de burnout.
Les enseignants, en particulier, sont confrontés à des exigences quotidiennes importantes, au stress et à la fatigue en raison des défis qu'ils doivent relever en classe et de leurs autres activités professionnelles.
Les symptômes classiques du burnout sont l'épuisement émotionnel, la dépersonnalisation et la réduction du sentiment d'accomplissement personnel.
Les signes de burnout des enseignants incluent l'absentéisme au travail, l'impatience avec les étudiants et les collègues, le manque d'engagement, les mauvaises performances professionnelles et le remplacement.
Une nouvelle étude de contrôle randomisée publiée dans Frontiers in Education a impliqué 78 enseignants du district scolaire unifié de San Francisco. L'étude a révélé qu'au cours d'une période de quatre mois, ceux qui pratiquaient la technique de MT ont connu des améliorations significatives dans les mesures de la santé mentale, physique et émotionnelle.
Ces résultats confirment les recherches antérieures sur la MT montrant des avantages liés à la réduction du stress et à la santé émotionnelle. C'est la première étude à examiner les effets d'un programme de formation des enseignants basé sur la méditation sur le burnout et la résilience, deux facteurs clés associés à la santé mentale en général.
Ce graphique montre des réductions significatives de l'épuisement émotionnel et du stress perçu chez les enseignants pratiquant la MT par rapport aux témoins sur une période de quatre mois.
Le principal résultat de l'étude était l'épuisement émotionnel (le principal facteur du burnout), mesuré par le Maslach Burnout Inventory (MBI). En plus d'observer des améliorations du burnout, les chercheurs ont également constaté une amélioration de la résilience, du stress perçu, de la fatigue et de la dépression.
Les mécanismes d'action de la Méditation Transcendantale sur le stress sont bien connus.
Par cette pratique très naturelle, l'esprit s'apaise spontanément de plus en plus jusqu'à finalement aller au-delà des pensées (transcender).
La correspondance physiologique de cet état unique d'éveil au repos est d'une part une très profonde détente du corps, et d'autre part un fonctionnement plus équilibré de l'organisme tout entier.
Des recherches récentes ont montré un lien direct entre le stress des enseignants et le niveau de stress de leurs élèves.
Le burnout des enseignants est également associé à une baisse du rendement scolaire des élèves en raison d'une diminution de l'engagement envers les étudiants, d'une moins bonne préparation et de l'absentéisme. L'absentéisme des enseignants a pour conséquence que les élèves étudient avec des remplaçants moins qualifiés, ce qui entraîne finalement une rotation plus importante des enseignants. Cette recherche suggère un avantage notable de la Méditation Transcendantale pour promouvoir le bien-être émotionnel et la santé des enseignants et par conséquence des étudiants.
L'article de la recherche en anglais https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/feduc.2021.627923/full