L'Effet Maharishi, qu'est ce que c'est ?

De 1972 à 1973, dans 11 villes des Etats-Unis où au moins 1% de la population pratiquait la Méditation Transcendantale, une baisse de 8,2% du taux de criminalité a été observée alors que dans 11 villes témoins, la moyenne de criminalité avait augmenté de 8,3% !
Référence : Borland et Landrith, 1976

Diminution de criminalité dans 11 villes des USA en 1974

Cet effet a été appelé "Effet Maharishi" en l'honneur de Maharishi Mahesh Yogi qui l'avait prédit en 1960.

Depuis 1974, l'Effet Maharishi a été confirmé par plus de 50 démonstrations et recherches scientifiques dans de nombreuses villes, régions, pays, et à l'échelle du monde entier.

Techniques de MT-Sidhis

En 1976, Maharishi commence à enseigner les MT-Sidhis, techniques avancées de la Méditation Transcendantale.
Ces techniques ancestrales, décrites dans le texte de référence du Yoga, les Yoga Sutra de Maharishi Patañjali permettent de décupler les capacités du cerveau humain.
Les MT-Sidhis entraînent l'esprit à penser et agir à partir de son niveau le plus silencieux, la pure conscience.
Parce que la pure conscience est un champ illimité de conscience, en apprenant à agir à partir de ce niveau le plus fondamental de la vie, on acquiert la capacité à agir spontanément en accord avec les lois de la nature, ce qui se traduit par en pratique par une beaucoup plus grande facilité à réaliser nos désirs.
Au niveau physiologique la pratique des MT-Sidhis rend fonctionnel et actif l'ensemble du cerveau et renforce la coordination entre le corps et l’esprit.
Dès les premiers cours de MT-Sidhis, Maharishi a mis l'accent sur l'influence positive pour la société de la pratique en groupe de ces techniques et a encouragé cette pratique en groupe.

Effet Maharishi étendu ou racine carré de 1 %

Méditation Transcendantale dans le dome de l'université MIU, Firfield, Iowa

Pratique de la Méditation Transcendantale et des MT-Sidhis en groupe dans le dôme de l'université MIU, Fairfield, Iowa, USA

Les recherches ont montré que l'effet bénéfique sur l'environnement de la pratique en groupe des MT-Sidhis était beaucoup plus puissant que celui de la Méditation Transcendantale. Les chercheurs sont arrivés à la conclusion qu'un groupe de la racine carré de 1% d'une population était suffisant pour produire le même effet que 1% de méditants qui pratiquent chez eux.

Démonstrations et recherches scientifiques sur l'effet Maharishi étendu (racine carré de 1%)

1983 - Assemblée de 7000 experts en MT-Sidhis (la racine carrée de 1% de la population mondiale) à Fairfield, dans l'Iowa, USA pendant 3 semaines. Cette assemblée nommée "un avant-goût de l'utopie" avait pour but de mesurer les effets de la pratique en groupe des MT-Sidhis au niveau mondial.

Assemblée de 7000 experts de MT-Sidhis 1983 Fairfield - Iowa Résultats :
Amélioration des principaux indices boursiers Les principaux marchés boursiers du monde ont augmenté simultanément indiquant une croissance économique équilibrée dans le monde entier.
Après l'assemblée les mêmes grands marchés boursiers sont revenus à un modèle similaire à celui observé avant l'assemblée, avec certains marchés en hausse, et d'autres en baisse.
Référence : Scientific Research on Maharishi’s Transcendental Meditation and TM-Sidhi Programme.
Collected Papers Vol. 4 : 2730-2762, 1989.

Amélioration des relation USA - URSS

Pendant les mois suivants les périodes pendant lesquelles le groupe de participants au programme de MT et de MT-Sidhi à l'Université Internationale Maharishi dans l'État d'Iowa, atteignit approximativement la racine carrée de 1% de la population américaine, l'analyse des données fournies par le projet de Zurich sur les relations Est-Ouest (Zurich project on East-West relations) indiquaient une amélioration sensible des relations des États-Unis vers l'URSS (graphique supérieur). Au fur et à mesure que le groupe augmenta en nombre, les relations de l'URSS avec les États-Unis s'améliorèrent (graphique inférieur).
Référence : Geldcrloos, Cavanaugh et Davies (1990)

Autres améliorations significatives des tendances mondiales pendant l'assemblée de 7000 à Fairfield

USA Monde Probabilité
Accidents de la circulation -31.5% -10 à -20 % p<.0001
Décès dans la circulation aérienne -49% p<.0001
Nombre de depôts de brevets +15.3% +6 à +33 % p<.0001
Nombre de maladies infectieuses -32% -17% p<.0001
Nombre d'homicides -4% -13% p<.000002

Diminution de l'inflation et du chomage.png

Lorsque plus de 1500 personnes (racine carrée de 1 % de la population américaine) ont pratiqué quotidiennement le programme en groupe de MT et de MT-Sidhi à l'Université Internationale Maharishi dans l'Iowa, l'indice de pauvreté (somme des taux mensuels d'inflation et de chômage) a diminué aux Etats Unis et au Canada d'avril 1979 à janvier 1987 ainsi que les mois suivants. Des diminutions plus modestes sont observées lorsque la taille du groupe était comprise en moyenne entre 1100 et 1500 participants.
Références : Cavanaugh (1987)

Juillet 1993 - Assemblée de 4000 experts en MT-Sidhis à Washington D.C.

Assemblée de 4000 experts de MT-Sidhis 1993 - Washington DC

Résultats :
Baisse du taux de criminalité de 23,3% !

Baisse du taux de criminalité de 23,3%

Guerre du Liban

Diminution des morts dus à la guerre du Liban

Un accroissement du nombre de participants du programme de MT et de MT-Sidhi conduisit à une amélioration de la qualité de vie en Israël.
Le graphique montre une corrélation étroite entre le nombre de participants au programme de MT-Sidhi et l'indice composite de la qualité de vie, prenant en compte de nombreuses variables telles que l'intensité de la guerre et les victimes de la guerre au Liban, les valeurs boursières nationales israéliennes, la conscience collective nationale ainsi que le taux d'accidents autoroutiers, le nombre de combats et le taux de criminalité à Jérusalem et en Israël.
Référence : Orme-Johnson, Alexander, Davies, Chandler et Larimore (1988)

Diminution des morts dus à la guerre du Liban

Dans différentes parties du monde, sept grandes assemblées d'experts en MT-Sidhi ont produit une influence bénéfique importante dans le conflit libanais, comme l'indiquent :
• une augmentation de 66 % des rapports de coopération entre les antagonistes
• une diminution de 48 % du conflit
• une diminution de 71 % des victimes de guerre
• une diminution de 68 % des blessés de guerre.
Référence : Davies (1988)

"Il y a plus de preuves scientifiques que la Méditation Transcendantale et les techniques de MT-Sidhi pratiquées en groupe peuvent arrêter la guerre qu'il y a de preuves que l'aspirine diminue le mal de tête."
- Dr. John Hagelin - Physicien quantique

Méditation Transcendantale en groupe pour la paix

John Hagelin explique comment la Méditation Transcendantale peut résoudre les conflits

Et aujourd'hui en 2020 ?

Depuis plus de 20 ans, beaucoup de gens travaillent à former des groupes qui pratiquent les MT-Sidhis 2 fois par jour dans un même lieu. Ces groupes sont appelés "groupes de cohérence" parce que leur effet est de créer de la cohérence et de l'harmonie dans la conscience collective et par là de résoudre tous les problèmes de la société.

De nombreux projets de groupe de cohérence sont en cours de réalisation : en Inde, aux U.S.A, en Amérique latine, en Asie.

Ces groupes de cohérence sont un grand espoir pour le futur de l'humanité.

Cette technologie de la conscience prouvée scientifiquement a le pouvoir d'amener la conscience du monde à un niveau d'harmonie, de paix jamais connu dans l'histoire de l'humanité. C'est seulement en développant le plein potentiel de la conscience humaine que nous résoudrons à leur source, les problèmes de notre société.

Oui, c'est à notre portée et c'est très facile à réaliser.
A nous de nous rassembler et nous pouvons réellement transformer notre monde agonisant en un monde de paix, de bonheur, d'harmonie, d'amour et de prospérité pour tous.
Quand notre cerveau fonctionne à son plein potentiel, on ne peut plus faire d'erreur parce qu'on a accès en permanence au réservoir illimité de créativité, d'énergie et de bonheur qui est notre véritable Soi, à la source des pensées.
Huit millions de personnes dans le monde ont déjà appris cette fabuleuse technique de Méditation Transcendantale et bénéficient chaque jours de ses grands bienfaits.
De grands projets pour former ces grands groupes de création de cohérence sont en cours aux USA, en Amérique latine, en Inde et dans d'autres pays d'Asie, notamment dans des écoles, des universités, dans l'armée…

Voyons GRAND
Créons un groupe de 8000 experts en MT-Sidhis en France

Comment faire ?

  1. Commencez par apprendre la Méditation Transcendantale. Vous allez ADORER. Cherchez un professeur près de chez vous sur le site officiel meditation-transcendantale.fr
  2. Échangeons ensemble pour organiser ce groupe et résoudre les défis logistiques et pratiques.
  3. Apprenez les techniques de MT-Sidhis. Non seulement elles sont hyper puissantes pour amener de la cohérence dans la conscience collective, mais pour soi-même, ces techniques nous font passer à un niveau de clarté mentale, de créativité, et de bonheur que vous n'imaginez pas.
  4. Faisons pression sur le gouvernement pour qu'il crée des groupes de cohérence dans la police, l'armée, les écoles… VITE !
  5. Devenez professeur de Méditation Transcendantale. Nous allons avoir besoin de BEAUCOUP de professeurs…

Je suis à disposition de toute personne qui voudrait s'investir dans ce merveilleux projet.

- Bertrand Canac - Professeur de Méditation Transcendantale