Ces chefs d'état savent ce qui est bon pour eux et pour leur peuple.
Ils pratiquent la Méditation Transcendantale.

Marcelo Rebelo De Sousa - Président du Portugal
Joaquim Alberto Chissano - ancien président du Mozambique
Juan Manuel Santos - Président de Colombie
Dr Yukio Hatoyama - ancien premier ministre du Japon
Dilma Rousseff - ancienne présidente du Brésil

et vous président Macron ?

Présidents pratiquent la Méditation Transcendantale
Marcelo Rebelo De Sousa

Marcelo Rebelo De Sousa
Président du Portugal

Lors d’un récent entretien avec le journal Observador, le président du Portugal, qui se qualifie "d'optimiste réaliste" a déclaré qu’il pratiquait le yoga et la Méditation Transcendantale.

"Les gens ne savent pas que je pratique le yoga et la méditation transcendantale. C'est un petit avantage qui aide ma capacité de concentration."
– Marcelo Rebelo de Sousa

Malgré sa réputation d’homme frénétique, il parvient à prendre du recul face aux événements et à en faire une lecture sans urgence. Il avoue que sa pratique du yoga et de la méditation transcendantale y contribue.

Le président De Sousa a l’habitude de prendre ses décisions après la pratique de la Méditation Transcendantale. C’est une sage résolution que tout le monde devrait appliquer. Ce président éclairé met en pratique l’enseignement de cette phrase clé de la Bhagavad Gita, trésor de sagesse de l’humanité, texte de référence du yoga qui date de 5000 ans : “Yogasthah Kuru Karmani”, "Établi dans le yoga (l’état complètement apaisé de l’esprit atteint par la méditation), accomplis l’action".

Après la méditation, le corps est très détendu, l’esprit est calme, silencieux et clair. Cette expansion de conscience procure une vision plus large, plus compréhensive, plus complète de chaque situation. L’intuition est affinée et les prises de décisions ont une portée plus vaste. Elles sont plus sages.
C’est le secret de l’action juste et fructueuse.
Dans le même texte de la Bhagavad Gita, il est dit : “Au commencement, ce yoga (cette méditation) était donné aux dirigeants de la société”.

Joaquim Alberto Chissano

Joaquim Alberto Chissano
Ancien président du Mozambique

En 1993, après 20 ans d'une guerre civile qui a ravagé le pays et créé division et misère, le président Chissano introduit la Méditation Transcendantale et le programme avancé de MT-Sidhi tout d’abord auprès des responsables politiques et militaires puis auprès des forces armées.
15 000 millitaires ont pratiqué en groupe quotidiennement la Méditation Transcendantale.
Presque immédiatement, l’intense atmosphère d’inimitié qui sévissait depuis des années dans le pays commença à se calmer. Le taux de criminalité diminua significativement, et on observa la montée de tendances très positives au plan social et économique, jusqu’à la tenue d’élections libres, ouvertes et démocratiques culminant dans l’apparition d’un état de paix durable.

Le président Chissano est aujourd’hui reconnu comme un éminent homme de paix qui a transformé son pays déchiré par la guerre, en l’un des pays les plus stables et pacifiques de l’Afrique.

Il milite aujourdh’ui pour la paix et travaille comme négociateur pour les Nations Unies. En 2007 il a reçu l'équivalent africain du prix Nobel de la paix.

Entre 1997 et 2003, près de 3 millions de personnes sur une population totale de 20 millions ont été sauvées de l'extrême pauvreté.

M. Chissano est très conscient que la pratique collective de la Méditation Transcendantale a été responsable de la paix et de la prospérité croissante du pays.

"Le résultat a été la paix politique et l'équilibre de la nature dans mon pays [...] La culture de la guerre doit être remplacée par celle de la paix. Pour cela, il faut changer quelque chose de plus profond dans notre esprit et dans notre conscience pour empêcher que la guerre ne se reproduise".
– Joaquim Chissano

Juan Manuel Santos

Juan Manuel Santos
Président de Colombie
Prix Nobel de la paix

Il pratique la Méditation Transcendantale depuis 20 ans.

“Nos pensées sont créatrices. Elles se transforment en mots et en actions... Éveillons en nous la capacité créatrice à faire le bien pour créer la paix.”


 
 
 
 
 
 
 
Yukio Hatoyama

Dr Yukio Hatoyama
Ancien premier ministre du Japon

Élu en 2009, sous sa direction les relations entre le Japon et la Chine sont devenues plus cordiales.

"En tant qu'individus, en pratiquant la Méditation Transcendantale, nous pouvons nous élever au-dessus du stress. Il est alors possible d'abaisser le niveau de stress dans la conscience collective, et il devient plus difficile pour les guerres de se produire."

Dilma Rousseff

Dilma Rousseff
Ancienne présidente du Brésil

Dilma Rousseff pratique la Méditation Transcendantale et la conseille publiquement.
"Je fais du jogging pour me garder en bonne santé physique et de la Méditation Transcendantale pour garder un esprit sain".

Un projet est en cours de réalisation au Brésil pour introduire l’enseignement de la Méditation Transcendantale dans le programme scolaire des 38 000 écoles publiques du pays.