But du cours :
Apprendre à prononcer, lire et réciter le sanskrit

Sanskrit en devanagari Sanskrit en transliteration

La lecture de la littérature védique en sanskrit est une technologie de la science védique de Maharishi pour accélérer le développement des états de conscience supérieurs. Dans ce cours les élèves apprennent à lire des textes de la littérature védique.

Ce cours essentiellement pratique ne s'attarde pas sur la théorie. On entre de plain-pied dans l'expérience des sons védiques et leurs bienfaits sur la physiologie.

Des documents et instructions sont également donnés aux participants pour apprendre à lire le sanskrit en devanagari chez eux à leur propre rythme.

Note : Ce n'est pas un cours de grammaire ou pour apprendre la signification du sanskrit.

Pourquoi apprendre à lire le sanskrit 

"La lecture de la littérature védique en séquence est une procédure qui entraîne spontanément la physiologie du cerveau et l'ensemble de la physiologie de la parole à fonctionner de la manière la plus ordonnée de sorte que chaque pensée, parole et action soit spontanément dans le sens de l'évolution de la loi naturelle, et permet ainsi de jouir spontanément du soutien total de la qualité évolutive de l'intelligence qui soutient l'ordre et l'évolution dans l'univers entier ".
- Maharishi

L'ordre parfait de la langue sanskrite

"L'ordre parfait de la langue sanskrite crée l'ordre et l'équilibre dans la physiologie du cerveau, améliore la mémoire, et purifie la physiologie. Quand on récite la langue védique, le cerveau fonctionne à partir de niveaux plus silencieux, amenant plus la paix et d'harmonie dans l'esprit".
- Maharishi

Recherche scientifique sur la lecture du sanskrit

Comparaison des états physiologiques pendant la pratique de la Méditation Transcendantale, la lecture du sanskrit et d'une langue moderne.

Cette étude a été effectuée pour vérifier la prédiction que la lecture de textes sanskrits védiques, sans connaissance de leur signification, produit un état physiologique spécifique.

Nous avons mesuré les EEG, la fréquence respiratoire, le rythme cardiaque, et la conductance de la peau pendant :

Les niveaux de conductance de la peau ont sensiblement diminué pendant la lecture du sanskrit et la pratique de la méditation transcendantale, et légèrement augmenté au cours de la lecture d'un langage moderne.
La puissance et la cohérence des ondes alpha étaient significativement plus élevées lors de la lecture du sanskrit et lors de la pratique de la méditation transcendantale, par rapport à la lecture de langues modernes.
Des similarités physiologiques lors de la lecture du sanskrit et lors de la pratique de la technique de méditation transcendantale suggèrent que l'état de conscience acquis au cours de la pratique de la méditation transcendantale peut s'intégrer à une activité mentale en lisant le sanskrit.

Travis, F.T., Olsen, T., Egenes, T., & Gupta, H.K. (2001).
International Journal of Neuroscience, 109, 71-80.